Le protèle ou Proteles Cristata est un mammifère de la famille des Hyaenidae (hyène) et le seul de son genre encore existant : les Protèles. Découvert en 1783 par le suédois Sparrman il n'a été que très peu observé du fait de son tempérament craintif et de son mode de vie nocturne. Vivant entre le nord de l'Afrique du sud et le sud de la Zambie, ce mammifère africain préfère les prairies, les savanes et les régions rocheuses.
Bien plus petit que sa cousine, il peut atteindre 105 cm (la queue est comprise) et peut peser jusqu'à 12 kilogrammes. Contrairement aux hyènes, le protèle n'est pas un charognard et ne se déplace pas en groupe. En effet, celui ci est majoritairement insectivore et préfère de succulentes termites moissonneuses à une carcasse vieille de 2 jours.
Même si solitaire, le protèle aime vivre en couple et posséder un territoire d'1 à 2 km2. A savoir que le protèle marque son territoire d'une façon assez singulière : celui ci dépose à l'aide de ses glandes anales une petite marque noire indiquant que le territoire lui appartient, jusqu'à 120 marques en deux heures!
Le protèle vit dans une tanière qu'il a creusé lui même ou bien qu'il a récupéré, c'est dans celle ci qu'il élèvera ses 2 à 4 petits nés pendants le printemps africain.
Ce mammifère encore mal connu subit malheureusement la réputation de ses cousines, les agriculteurs l'ont donc chassés mais cependant l'éducation permet de faire comprendre à ces agriculteurs que les protèle ne s'attaque pas au bétail puisque insectivores. Le protèle ne possède pas de prédateurs connus (sauf juvéniles) si ce n'est l'homme, mais n'est cependant pas en voie de disparition.
J'espère que vous avez appris des choses et à bientôt pour un résumé animaux !
Mammal Species of the World : Proteles I. Geoffroy Saint-Hilaire, 1824
Photos 1 :Dkaeuferle = Dominik Käuferle
2 : inconnue
3 : Greg Hume
Dessin : A drawing of an Aardwolf from "The class Mammalia" by Cuvier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire