dimanche 4 octobre 2015

Le binturong : Le chat-ours sylvestre

      Le binturong ou chat-ours ou encore Arctictis Binturong découvert par le naturaliste anglais Raffles en 1821, est un mammifère de l'ordre des viverridés originaire des grandes forêts d'Asie. Cet animal assez étrange n'est pas connu du grand public et il est assez rare en parc zoologique, on peut néanmoins en admirer un au Jardins des plantes de Paris. Très massif, il peut mesurer jusqu'à 95 cm et sa queue peut atteindre les 90 cm, ce qui lui procure une taille d'1 mètre 85. Il peut également peser jusqu'à 14 kilogrammes en milieu naturel et vivre 10 ans.
     Le binturong est solitaire et ne possède pas de territoire propre. Son mode de vie est aussi bien diurne que nocturne, celui-ci créant son programme autour de ses siestes. Omnivore mais préférant les fruits, il se déplace d'arbre en arbre grâce à sa queue préhensile à la recherche de mets sucrés et raffinés. En effet c'est l'un des seuls du groupe des carnivores a être doté d'une queue préhensile.
    Le binturong étant un animal apprivoisable et très affectueux est capturé et est également chassé pour sa viande et sa fourrure au vietnam. De ce fait et du fait que son habitat rétrécit (déforestation etc.) le chat-ours est indiqué comme menacé.
   Il existerait selon les recherches, 6 sous espèces du binturong.












Photos 1 : Tim Strater from Rotterdam, Nederland
            2 : Tassilo Rau
            3 : National Museum of Natural History Collections
Dessin : Brehm's Life of animals : Volume 1, Mammalia Chicago 



itis.org
Mammal Species of the World: A Taxonomic and Geographic Reference, 2nd ed., 3rd printing 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire