dimanche 4 octobre 2015

Le binturong : Le chat-ours sylvestre

      Le binturong ou chat-ours ou encore Arctictis Binturong découvert par le naturaliste anglais Raffles en 1821, est un mammifère de l'ordre des viverridés originaire des grandes forêts d'Asie. Cet animal assez étrange n'est pas connu du grand public et il est assez rare en parc zoologique, on peut néanmoins en admirer un au Jardins des plantes de Paris. Très massif, il peut mesurer jusqu'à 95 cm et sa queue peut atteindre les 90 cm, ce qui lui procure une taille d'1 mètre 85. Il peut également peser jusqu'à 14 kilogrammes en milieu naturel et vivre 10 ans.
     Le binturong est solitaire et ne possède pas de territoire propre. Son mode de vie est aussi bien diurne que nocturne, celui-ci créant son programme autour de ses siestes. Omnivore mais préférant les fruits, il se déplace d'arbre en arbre grâce à sa queue préhensile à la recherche de mets sucrés et raffinés. En effet c'est l'un des seuls du groupe des carnivores a être doté d'une queue préhensile.
    Le binturong étant un animal apprivoisable et très affectueux est capturé et est également chassé pour sa viande et sa fourrure au vietnam. De ce fait et du fait que son habitat rétrécit (déforestation etc.) le chat-ours est indiqué comme menacé.
   Il existerait selon les recherches, 6 sous espèces du binturong.












Photos 1 : Tim Strater from Rotterdam, Nederland
            2 : Tassilo Rau
            3 : National Museum of Natural History Collections
Dessin : Brehm's Life of animals : Volume 1, Mammalia Chicago 



itis.org
Mammal Species of the World: A Taxonomic and Geographic Reference, 2nd ed., 3rd printing 

vendredi 2 octobre 2015

Le protèle : Rieur des nuits méridionales

      
     Le protèle ou Proteles Cristata est un mammifère de la famille des Hyaenidae (hyène) et le seul de son genre encore existant : les Protèles. Découvert en 1783 par le suédois Sparrman il n'a été que très peu observé du fait de son tempérament craintif et de son mode de vie nocturne. Vivant entre le nord de l'Afrique du sud  et le sud de la Zambie, ce mammifère africain préfère les prairies, les savanes et les régions rocheuses.
     Bien plus petit que sa cousine, il peut atteindre 105 cm (la queue est comprise) et peut peser jusqu'à 12 kilogrammes. Contrairement aux hyènes, le protèle n'est pas un charognard et ne se déplace pas en groupe. En effet, celui ci est majoritairement insectivore et préfère de succulentes termites moissonneuses à une carcasse vieille de 2 jours.
    Même si solitaire, le protèle aime vivre en couple et posséder un territoire d'1 à 2 km2. A savoir que le protèle marque son territoire d'une façon assez singulière : celui ci dépose à l'aide de ses glandes anales une petite marque noire indiquant que le territoire lui appartient, jusqu'à 120 marques en deux heures!
    Le protèle vit dans une tanière qu'il a creusé lui même ou bien qu'il a récupéré, c'est dans celle ci qu'il élèvera ses 2 à 4 petits nés pendants le printemps africain.
    Ce mammifère encore mal connu subit malheureusement la réputation de ses cousines, les agriculteurs l'ont donc chassés mais cependant l'éducation permet de faire comprendre à ces agriculteurs que les protèle ne s'attaque pas au bétail puisque insectivores. Le protèle ne possède pas de prédateurs connus (sauf juvéniles) si ce n'est l'homme, mais n'est cependant pas en voie de disparition.

J'espère que vous avez appris des choses et à bientôt pour un résumé animaux !





  Mammal Species of the World : Proteles I. Geoffroy Saint-Hilaire, 1824

Photos 1 :Dkaeuferle = Dominik Käuferle
            2 : inconnue
         3 : Greg Hume
Dessin : A drawing of an Aardwolf from "The class Mammalia" by Cuvier.

jeudi 1 octobre 2015

Facelina Auriculata : Une création poétique

        La faceline bleutée ou grande faceline ou encore Facelina Auriculata a été découverte en 1776 par le naturaliste Müller. Ce petit mollusque de la famille des facelinidae (de l'ordre des Nudibranches) est présent entre la norvège et la méditéranée. On peut essentiellement la trouver à plus de 15 mètres de profondeurs, mais vous pourriez avoir la chance (qui sait) d'en observez une à marée basse. De taille résolument petite, elle peut tout de même atteindre les 50mm. Les excroissances colorées se trouvant sur son corps sont appelées des cérates. Il faut savoir que la couleur des cérates peut varier d'un individu à l'autre avec pour facteur la nourriture. Les cérates sont l'organe respiratoire de la faceline bleutée, en effet celle-ci ne possède pas de branchie, l'oxygène est donc absorbé par ces appendices nommés cerates.
     Comme sa ressemblante sur terre, la faceline bleutée est hermaphrodite, et c'est à l'aide de ses rhinophores (organes chimiques) qu'elle peut repérer ses congénères mais également son environnement et ses proies. La faceline se nourrit principalement d'hydraires : des sortes de polypes solitaires ou en colonie (organismes se trouvant souvent près des algues ou coraux et de la même famille que les méduses :  les cnidaires). Elle se nourrit de ces organismes grâce à sa radula qui est une sorte de langue râpeuse partant de son larynx, cette langue est pourvue de petites dents extrêmement acérées.
     Cette espèce n'est pas réglementée et ne semble donc pas sujette à un risque de disparition.

J'espère que vous avez appréciez le résumé de ce petit bijoux de la nature et je me met à vous préparer le prochain!












sources : photos 1-2-3-4 : BioImages: The Virtual Field-Guide (UK)
                 Dessins de Ernst Haeckel : Kunstformen der Natur (1904)
   
               http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=567
               http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/528893